Biography

Après avoir obtenu quatre premiers prix au Conservatoire (CNR) de sa ville natale, Rouen, et après avoir suivi une importante formation universitaire, Pierre-Emmanuel Rousseau se lance dans la mise en scène d'opéra et assiste Jean-Claude Auvray, Stéphane Braunschweig, Jérôme Deschamps John Dew et Macha Makeieff, entre autres.

En 2010, il assure la mise en scène et les costumes de L'Amant jaloux de Gretry (Opéra Royal de Versailles, Opéra Comique), spectacle unanimement salué par la critique et le public, disponible en DVD depuis.

Depuis 2013, il collabore régulièrement avec l'Opéra de Bienne-Soleure où il signe les mises en scène, les décors et les costumes de Il Turco in Italia, Le Comte Ory, Viva la Mamma (spectacle repris en 2015 à Bâle et Trévise), Don Pasquale. L'Opéra de Chambre de Genève l'invite à mettre en scène Pomme d'Api / Monsieur Choufleuri d'Offenbach puis Il Re Pastore de Mozart. Avec l'Orchestre de Chambre de Genève, il imagine une mise en espace pour Le directeur de théâtre de Mozart. Il met par ailleurs en scène Le Pays du Sourire de Lehár au Grand Théâtre de Tours et à l'Opéra d'Avignon, ainsi que Don Pasquale au Festival de San Sebastian et à l'Opéra de Metz.

Parmi ses projets, deux nouvelles productions (décors, costumes, mise en scène): Les Fées du Rhin d'Offenbach à l'Opéra de Bienne –Soleure et Le Barbier de Séville à l'Opéra national du Rhin, à l'Opéra de Saint-Etienne et à l'Opéra de Rouen. Il reprendra par ailleurs Le Comte Ory à l'Opéra de Rennes et à l'Opéra de Rouen.

Pierre-Emmanuel Rousseau a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que William Christie, Leonardo Garcia Alarcon, John Eliot Gardiner, Ludovic Morlot, Jérémie Rhorer, François-Xavier Roth, Sébastien Rouland, Christophe Rousset, Marco Zambelli.

Related artists
Michele Gamba
Chef d'orchestre
Leon Kosavic
Artiste lyrique
Marina Viotti
Artiste lyrique
Carlo Lepore
Artiste lyrique
Leonardo Galeazzi
Artiste lyrique
Marta Bauzà
Artiste lyrique
Igor Mostovoi
Artiste lyrique