Infos

Informations

Les dates, horaires et lieux seront dévoilés au cours de la saison ’23’24.
Les billets seront en vente dans les cinémas où ont lieu les différentes séances.

Presentation

Au début du XXe siècle, le cinéma a succédé à l’opéra en tant qu’art total et populaire. Aujourd’hui, les liens entre le septième art et ses lointains ancêtres que sont les arts lyrique et chorégraphique demeurent multiples, riches, exaltants. Afin de les mettre en lumière et de les explorer, l’OnR collabore avec des salles de Strasbourg (Cinéma Le Cosmos), de Mulhouse (Cinéma Bel Air et Le Palace) et d’Altkirch (Cinéma Palace Lumière) afin d’offrir une saison cinématographique en écho à la saison ’23’24 d’opéra et de ballet. Cette programmation permettra au public de voir ou revoir certains chefs-d’œuvre du septième art, des titres connus comme d’autres plus confidentiels. Chaque séance est accompagnée d’une rencontre-débat avec un membre de l’équipe de l’OnR ainsi qu’un représentant du cinéma où l’événement a lieu, et certaines donnent lieu à une animation spécifique.


Programmation

Donnée à titre indicatif, susceptible de changement de titres.

En écho à Chaplin

Le Dictateur (1940)
Film américain de Charlie Chaplin.
Avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard et Jack Oakie.
Chef-d’œuvre intemporel et plus grand succès public de son auteur, Le Dictateur (The Great Dictator) est une incroyable satire dirigée contre Hitler, à une époque où les États-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre contre l’Allemagne nazie.

Les Temps modernes (1936)
Film américain de Charlie Chaplin.
Avec Charlie Chaplin et Paulette Goddard.
Cette comédie immortelle met en scène un personnage d’ouvrier joué par Charlot, qui se retrouve systématiquement et par inadvertance dans les situations les plus critiques.

En écho à Polifemo

Jason et les Argonautes (1963)
Film anglo-américain de Don Chaffey.
Avec Todd Armstrong et Nancy Kovack.
Grand classique des péplums populaires, Jason et les Argonautes est resté célèbre pour les effets spéciaux de Ray Harryhausen, qui marquèrent leur époque par leur originalité et leur poésie cocasse, dans une esthétique dont s’inspire Bruno Ravella pour sa production de Polifemo.

Dans le cadre d’Arsmondo Utopie

Cycle sur l’utopie au cinéma
Dès l’époque du cinéma muet, nombre de réalisateurs ont inventé des mondes idéaux, comme on le voit dans des titres fameux de Georges Méliès ou Fritz Lang. Or l’invention de mondes utopiques dans les films est restée constante jusqu’à aujourd’hui. Ce cycle au programme du festival Arsmondo, en contrepoint de Guercœur, traversera donc les époques et les esthétiques pour montrer la permanence de cette idée dans le 7e art.

En écho à Norma

Maria by Callas (2017)
Documentaire français de Tom Volf.
Constitué exclusivement de documents vidéographiques (dont certains rarissimes), sans voix off (sauf des lectures de lettres authentiques par Fanny Ardant), ce film retrace le destin de Maria Callas, archétype de la diva dont l’ombre ne cesse de hanter l’histoire de l’opéra et qui nourrit la mise en scène de Norma par Marie-Eve Signeyrole.