1 .

Les parcours pédagogiques

Ils sont proposés en fonction du projet pédagogique de l’enseignant et du niveau des enfants.

Pour chaque groupe qui réalise un travail autour d’un spectacle lyrique ou chorégraphique, des actions autour des productions permettent de renforcer le parcours de découverte, dans les murs de l’Opéra.

Il est envisageable de :
  • visiter les théâtres dans lesquels sont joués les spectacles de l’Opéra national du Rhin
  • visiter le Centre chorégraphique à Mulhouse
  • visiter les ateliers pour des classes qui sont en lien avec leurs activités
  • assister à une répétition d’opéra, de danse ou à la classe du Ballet

Renseignements : jeunes@onr.fr


  • organiser un atelier de pratique avec un danseur dans le cadre d’un projet autour du Ballet.
    Renseignements : pnocera@onr.fr
2 .

La formation des enseignants

Plusieurs formations, inscrites au Plan Académique de Formation (rubrique « Ouverture culturelle »), sont organisées par l’Opéra national du Rhin et l’Académie de Strasbourg et s’inscrivent dans la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, de la maternelle au lycée.

Renseignements : 

Délégation Académique à l’Action Culturelle 03 88 23 39 16 - ac-strasbourg.fr

Des journées ou des interventions visant à informer les enseignants peuvent être programmées dans le cadre de la formation des jeunes professeurs des écoles et de stages de formation continue.

3 .

Dispositifs subventionnés

Les projets menés avec l’Opéra peuvent faire l’objet de financements dans le cadre des dispositifs subventionnés par le Rectorat, la DRAC et les collectivités locales (accompagnement éducatif, classes à PAC, projets ACMISA…). Renseignements sur le site de l’Académie de Strasbourg : ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac

4 .

Les étudiants et l'Opéra

L’Opéra national du Rhin remplit une mission de formation auprès d’étudiants dont le cursus universitaire est proche des arts, de la musique, de la danse ou de la gestion culturelle, mais aussi dans le cadre de la sensibilisation des publics en général, à travers des partenariats avec associations, centres ou organismes en lien direct avec le réseau étudiant.

Quelques exemples de formations partenaires :

  • Arts et musique : le Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat, le Conservatoires de Strasbourg et de Mulhouse, la HEAR, l’Université de Strasbourg et Mulhouse, la Maison Universitaire Internationale, l’ENGEES, l’INET, l’ENSAT, Sciences Po Strasbourg…
  • Enseignement : l’ESPE de Strasbourg et Colmar, l’École supérieure de pédagogie de Karlsruhe…
  • Métiers techniques : plusieurs lycées d’enseignement professionnel avec le soutien de nos ateliers de décors et de costumes
Le CROUS

L’Opéra national du Rhin s’associe au CROUS de Strasbourg qui organise un « parcours spectacle vivant » comprenant plusieurs structures culturelles de la ville et destiné aux étudiants peu familiers du monde du spectacle.


Danse à l’Université

Les équipes artistiques et les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin proposent une rencontre sur les campus strasbourgeois et mulhousien à l’occasion de chaque production de la saison. Illustrée par des extraits chorégraphiques, elle permet de découvrir et d’analyser les clés de chaque spectacle dans un rapport direct et convivial. Renseignements : pnocera@onr.fr


Les Étoiles du savoir

En collaboration avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la Maison pour la science en Alsace, le Cercle Gutenberg souhaite mener avec l’Opéra national du Rhin et les enseignants une opération « Les Étoiles du savoir » pour permettre aux lycéens de terminale les plus motivés d’avoir un contact personnel et détendu avec des chercheurs éminents actifs en Alsace, avant d’eux-mêmes à leur tour, se plonger dans le monde universitaire.


Strasbourg aime ses étudiants

Chaque année, une visite de l’Opéra de Strasbourg est proposée à environ 50 étudiants, dans le cadre de « Strasbourg aime ses étudiants ». Des places pour une production leur sont également attribuées afin de générer chez eux l’envie de revenir assister à un nouveau spectacle au tarif carte culture.


Les tables d’informations

Pour être au plus proche du milieu universitaire, l’Opéra national du Rhin se rend tous les ans au Restaurant universitaire de l’Esplanade du CROUS à la rencontre d’un public en devenir. Renseignements pour connaitre les dates de la saison 2018-2019 : jeunes@onr.fr