Infos

Place

Strasbourg

Opéra, Salle Ponnelle
Date
Mar 14, 2020
Prices
6 – 12€
Info

Dans le cadre du festival Arsmondo Inde

Presentation

Avec Philippe Bruguière, John Boswell et Tulika Srivastava


Le genre musical dhrupad, qui apparut au début du XVIe siècle, est avant tout un art vocal, héritier de chants de l’Inde médiévale. Il connut son âge d’or à la cour des premiers empereurs moghols et bien que sa tradition soit aujourd’hui très peu représentée, il est toujours regardé par les musiciens comme une référence absolue.


Philippe Bruguière, ancien conservateur au Musée de la Musique à Paris, a séjourné plusieurs années en Inde pour suivre l’enseignement de vînâ du maître Zia Mohiuddin Dagar, alors l’un des derniers dépositaires de cette tradition.

John Boswell s’initie aux tablas et au pakhavaj dès 1973 à Bénarès auprès du célèbre Kishan Maharaj et de Amarnath Mishra. Il enseigne depuis de nombreuses années les tablas à la Philharmonie de Paris. La vînâ ou bin comme le pakhavaj, sont deux instruments emblématiques de l’Inde du Nord.

Tulika Srivastava est à la fois comédienne et chanteuse indienne. Elle est également danseuse de la danse traditionnelle Odissi. Pour ce concert, elle fait valoir ses grandes qualités comme interprète de tanpura

Related events