Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Juillet 2014 »
LUMAMEJEVESADI
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Tous les spectacles de Juillet
Close Pane

Vidéos

2014-2015
2014-2015

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • La Maison • La Maîtrise • Les piliers du Choeur

Les deux piliers du Chœur




Une formation musicale...

La formation musicale du nouveau choriste se fait par le travail vocal, la lecture relative des notes (lecture mélodique et rythmique, méthode de lecture par l'oreille...), l'apprentissage du répertoire, et la découverte de la polyphonie à géométrie variable (voix égales, voix mixtes, en petit et en grand chœur).
Dans le cursus pédagogique s'inscrira aussi le travail sur scène, le contact avec des professionnels de la voix et des instruments, la possibilité d'assister à des répétitions générales d'opéras.
La formation dispensée au sein du chœur se veut la plus complète possible et la meilleure qui soit et elle tend vers l'autonomie de chacun.
C'est aussi à ce prix que l'ensemble collabore régulièrement avec des ensembles professionnels, tels l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, le Festspielhaus de Baden-Baden, des solistes de renommée internationale, des agences d'événementiels tels que Passe-Muraille...
Le travail musical proposé se veut toujours à la recherche d'une qualité vocale mais aussi d'un souci de restitution stylistique.

... et humaine
Pendant les répétitions et autres activités (concert, opéra, tournée...), un ancien choriste du même pupitre prend en charge le nouveau Petit Chanteur (appelé stagiaire) sous la forme d'un parrainage. Le nouvel arrivé est ainsi mieux intégré à un groupe et se fera de nouveaux amis, ceci toujours dans le respect mutuel de l'autre.
Il est important aussi d'apprendre à vivre les uns avec les autres, à se respecter, à respecter les lieux où l'on passe et essayer d'appliquer cette règle d'entraide dans la vie de tous les jours.