Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Novembre 2014 »
LUMAMEJEVESADI
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les spectacles de Novembre
Close Pane

Vidéos

No
No

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • La Maison • La Maîtrise • Le Choeur

Le Chœur




Depuis leur création en septembre 2001, Les Petits Chanteurs de Strasbourg participent activement à la vie musicale de la région Alsace - et particulièrement celle de la ville de Strasbourg - mais aussi au rayonnement de notre région en France et à l'étranger. Éclectisme dans le répertoire mais toujours abordé de manière approfondie, choix d'œuvres originales, sont les signatures des Petits Chanteurs de Strasbourg - Maîtrise de l'Opéra national du Rhin.

Les Petits Chanteurs ont ainsi pu vivre plusieurs expériences marquantes, comme la participation à des concerts aux côtés de  l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'orchestre de l'Opéra national de Lyon, l'Opéra national du Rhin, les Jeunes Voix du Rhin, des Chœurs de l'Opéra de Bratislava, de chefs d'orchestre tels Michel Plasson - Bertrand de Billy - Daniel Klajner - Jan Latham-Koenig mais aussi d'artistes de jazz et de variétés comme Richard Galliano, Amel Bent, Garou, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Julien Clerc.

Le chœur a aussi permis aux enfants d'enregistrer un DVD (« Die Tote Stadt » de Korngold en 2002) et de figurer dans un film « Hôtel de l'esprit » de Michel Deutsch en 2006.

Les activités des choristes ont conduit le groupe à voyager et se produire dans diverses régions de France (Bourgogne, Alpes, Normandie, Centre...) et d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse, République Tchèque, ...) à l'occasion de diverses tournées de concerts.
En janvier 2008, le chœur a relevé un nouveau défi : se retrouver pendant sept concerts sur la nouvelle scène du Zénith-Europe pour se produire auprès des chanteurs de variété les plus connus lors des concerts des « Enfoirés ». Cela a été l'occasion de vivre une expérience unique, de participer à l'enregistrement d'un CD (triple-platine) et d'un DVD (DVD de diamant), rayonnant ainsi au-delà de nos frontières régionales, d'être présent sur TF1 lors d'une soirée avec une audience de 10 millions de téléspectateurs. Enfin, autre expérience inhabituelle, le chœur a été sollicité pour participer aux festivités de la République Française le 14 juillet 2008 à Paris sous l'Arc de Triomphe.


Depuis la saison 2009-2010, les Petits Chanteurs de Strasbourg sont devenus aussi la Maîtrise de l'Opéra national du Rhin dans la continuité d'un partenariat ambitieux débuté en 2006. Par un encadrement de la dimension d'un opéra national, le chœur gagne en professionnalisme, autant au niveau structurel que pédagogique. Le contact régulier avec les professionnels artistes invités et permanents ajouté à l'impact psychologique de l'appartenance effective à une grande maison est un atout supplémentaire bénéfique à leur formation.
Ce rapprochement permet à la Maîtrise de découvrir la grande scène du théâtre par le biais de diverses productions : Das Rheingold de Richard Wagner, Boris Godounov de Modest Moussorgsky, Werther de Jules Massenet ou plus récemment La Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury, ainsi que des concerts à destination du jeune public (« découverte de la voix », divers ateliers pour jeunes choristes).

L'Opéra souhaite approfondir sa mission éducative, lui donner une dimension plus grande, et élargir son propre rayonnement.

Durant la saison 2012-2013, les jeunes choristes ont participé à Die Zauberflöte, Tosca, Owen Wingrave et La Petite Renarde rusée. Cette année, ils joueront à pile ou face, le temps d'un apéritif-concert sur la scène de l'opéra au printemps.

L'ensemble vocal a enregistré en juin 2007 un premier disque consacré à la musique vocale française du XIXe siècle avec des pièces inédites de Delibes, Fauré, Saint-Saëns, Berlioz... Cet enregistrement se veut être une étape dans le développement de l'ensemble vocal.

Depuis, d'autres enregistrements ont suivi, notamment pour Bayard Presse. Enfin, le chœur a participé à un nouvel enregistrement de Werther de Jules Massenet avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon, Elina Garança, Ludovic Tézier, Jean-Philippe Lafont... Universal Music-Deutsche Grammophon a édité le disque en 2010.



 

Qui fait quoi ?

Président Arsène Dahl

Directeur Artistique et Musical Luciano Bibiloni

Chefs de chœur Cécile Bienz, Edlira Priftuli

Pianiste accompagnatrice Roselyne Koeniguer

Régie du chœur Servane Delanoë