Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Octobre 2014 »
LUMAMEJEVESADI
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Tous les spectacles d'Octobre
Close Pane

Vidéos

Bande-annonce: L'Amico Fritz
Bande-annonce: L'Amico Fritz

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • La Maison • Le Ballet • Le CCN

Le CCN


Centre Chorégraphique National

Le label Centre chorégraphiques national est décerné par le Ministère de la Culture à des structures artistiques dirigées par des artistes du monde chorégraphique aux parcours singuliers, et qui, par leur couleur artistique, leur originalité, présentent sur le territoire la diversité des modes de créations sur la scène française actuelle. Au nombre de 19, les CCN développent donc des projets artistiques centrés sur la création chorégraphique d'abord, mais aussi la mise en perspective du répertoire, la diffusion de productions, le partage de l'outil de travail (accueil-studio), le développement chorégraphique et la formation. Ces missions publiques leurs sont confiées par l'État et les collectivités territoriales qui les financent dans le cadre de l'aménagement du territoire et des politiques en faveur de la danse. Le but étant de donner aux artistes les moyens d'une vraie politique de développement artistique, avec un lieu de travail dédié.
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin a reçu le label de Centre chorégraphique national en 1985 et reste une exception parmi le réseau : il est le seul CCN existant au sein d'une maison d'opéra. Ce choix de l'État et des collectivités territoriales d'Alsace, répond à une volonté de donner une reconnaissance aux ballets de répertoire ainsi qu'à la danse néo-classique. Et ce, au côté des compagnies contemporaines, pour favoriser l'échange entre les différentes pratiques.

Chaque Centre mène une politique de création et de diffusion - dans sa région d'installation mais aussi sur le reste du territoire et à l'étranger - d'entretien du répertoire particulier à chaque centre, tout en développant des projets innovants centrés autour de la danse.






L'Accueil Studio : une mission de partage

L'Accueil Studio est un dispositif mis en place par le Ministère de la Culture auprès des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) depuis 1998 pour permettre le partage de l'outil de travail et l'accueil par les CCN d'équipes artistiques indépendantes. Ce dispositif vise à leur donner la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles, tout en contribuant à favoriser le développement de la danse en région. Cette aide peut être une simple mise à disposition des studios, mais aussi une aide administrative et technique plus élargie, voire un apport direct en coproduction et un soutien à la diffusion.
À ce titre, une enveloppe budgétaire est attribuée à chaque CCN, destinée à accompagner la réalisation des projets des compagnies ou chorégraphes choisis.
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin est engagé dans cette politique depuis 2001. Il a ainsi soutenu le travail de chorégraphes issus de la région Alsace, mais aussi de la France entière. L'objectif est avant tout de permettre aux projets d'exister, de favoriser les rencontres, de nouer des partenariats et permettre ainsi à la danse de se développer sur le territoire.



 

Compagnies soutenues par le CCN en 12/13

Cie Marika Rizzi - nov 2012
Cie Divergence Sylvain Huc - fév2012
Cie Toujours après minuit Roser Montilo & Brigitte Seth - déc 2012
Cie Blicke de Virginia Hainen et Enrico Tedde 2012 et 2013 Cie Affari Esteri Edmond Russo & Shlomi Tuizer - mai 2013
Cie l'A Rachid Ouramdane - juin 2013
Cie KHZ Vidal Bini - sept 2013
Cie l'Anthracite Emmanuel Eggermont - sept 2013
Cie l'Instant - janv 2013.
Cie épiderme Nicolas Hubert - fév 2013
Soutien et partenariat
Cie Tazcorp Guillaume Marie
Cie Jaret Grandinger et Angela Schubot
Cie Hervé Koubi
Cie Mille plateaux associés Geisha Fontaine & Pierre Cottreau
Cie Descent-danse Laurence Rondoni
Cie Les Alentours rêveurs Serge Imbert

CONTACT:

Pasquale Nocera • +33 (0)3 89 45 94 14 • pnocera@onr.fr