Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Août 2015 »
LUMAMEJEVESADI
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Close Pane

Vidéos

Penthesilea
Penthesilea

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • La Maison • Le Ballet • Le CCN

Le CCN


Centre Chorégraphique National

Le label Centre chorégraphiques national est décerné par le Ministère de la Culture à des structures artistiques dirigées par des artistes du monde chorégraphique aux parcours singuliers, et qui, par leur couleur artistique, leur originalité, présentent sur le territoire la diversité des modes de créations sur la scène française actuelle. Au nombre de 19, les CCN développent donc des projets artistiques centrés sur la création chorégraphique d'abord, mais aussi la mise en perspective du répertoire, la diffusion de productions, le partage de l'outil de travail (accueil-studio), le développement chorégraphique et la formation. Ces missions publiques leurs sont confiées par l'État et les collectivités territoriales qui les financent dans le cadre de l'aménagement du territoire et des politiques en faveur de la danse. Le but étant de donner aux artistes les moyens d'une vraie politique de développement artistique, avec un lieu de travail dédié.
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin a reçu le label de Centre chorégraphique national en 1985 et reste une exception parmi le réseau : il est le seul CCN existant au sein d'une maison d'opéra. Ce choix de l'État et des collectivités territoriales d'Alsace, répond à une volonté de donner une reconnaissance aux ballets de répertoire ainsi qu'à la danse néo-classique. Et ce, au côté des compagnies contemporaines, pour favoriser l'échange entre les différentes pratiques.

Chaque Centre mène une politique de création et de diffusion - dans sa région d'installation mais aussi sur le reste du territoire et à l'étranger - d'entretien du répertoire particulier à chaque centre, tout en développant des projets innovants centrés autour de la danse.






L'Accueil Studio : une mission de partage

L'Accueil Studio est un dispositif mis en place par le Ministère de la Culture auprès des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) depuis 1998 pour permettre le partage de l'outil de travail et l'accueil par les CCN d'équipes artistiques indépendantes. Ce dispositif vise à leur donner la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles, tout en contribuant à favoriser le développement de la danse en région. Cette aide peut être une simple mise à disposition des studios, mais aussi une aide administrative et technique plus élargie, voire un apport direct en coproduction et un soutien à la diffusion.
À ce titre, une enveloppe budgétaire est attribuée à chaque CCN, destinée à accompagner la réalisation des projets des compagnies ou chorégraphes choisis.
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin est engagé dans cette politique depuis 2001. Il a ainsi soutenu le travail de chorégraphes issus de la région Alsace, mais aussi de la France entière. L'objectif est avant tout de permettre aux projets d'exister, de favoriser les rencontres, de nouer des partenariats et permettre ainsi à la danse de se développer sur le territoire.



CONTACT:

Pasquale Nocera • +33 (0)3 89 45 94 14 • pnocera@onr.fr