Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Août 2014 »
LUMAMEJEVESADI
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Close Pane

Vidéos

2014-2015
2014-2015

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • La Maison • Le Ballet • La Compagnie

La compagnie




Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis le Ballet de l'Opéra national du Rhin, a beaucoup voyagé. De Strasbourg à Mulhouse tout d'abord où il s'est installé dans ses locaux en 1974. En Alsace, en France et dans le monde entier ensuite, en ambassadeur reconnu de la danse, enrichi par ses « patrons » successifs : Jean Babilée, Denis Carey, Peter Van Dyk, Jean Sarelli, Jean-Paul Gravier, Bertrand d'At, et maintenant Ivan Cavallari. Tous ont contribué, par leur impact personnel et par leurs choix artistiques, à faire de cette compagnie une troupe au savoir-faire et à la qualité unanimement reconnus. Le Ballet de l'Opéra national du Rhin est une des rares compagnies françaises à pouvoir passer avec un égal bonheur du baroque au moderne, du classique au contemporain pour donner à voir la danse dans tous ses états. La longue liste des chorégraphes qui trace son parcours de Bournonville à Heinz Spoerli, en passant par Balanchine, Kylian, Béjart, Forsythe ou Lucinda Childs, est là pour en témoigner. Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » comme La Sylphide ou Giselle que des relectures iconoclastes des grands titres du répertoire comme Roméo et Juliette, Don Quichotte, Casse-noisette ou Coppélia, des œuvres jalons des chorégraphes marquants du XXe siècle et des créations demandées aussi bien des jeunes chorégraphes qu'à des artistes déjà confirmés.

La compagnie dispose pour cela d'une troupe de 33 artistes permanents, venus du monde entier et qui, outre une solide formation académique initiale, doivent être capable d'appréhender en profondeur les styles les plus divers.



Nos missions : le plaisir et l'émotion


Centre chorégraphique national depuis 1985, le Ballet de l'Opéra national du Rhin a pour objectif, en tant que compagnie de répertoire, d'apporter au public une culture chorégraphique qui fait souvent défaut. Et cela, en posant de manière vivante et contemporaine la question de la transmission par la présentation d'un certain nombre d'œuvres jalons du répertoire, mais aussi par une politique active de création. Elle veut ainsi témoigner de la variété et de la richesse de cet art majeur qu'est la danse et de son inépuisable vitalité.

La compagnie tourne en France et à l'étranger, mais est également fortement engagée dans le développement chorégraphique des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar et de sa région afin de former un public ouvert à tous les styles et à tous les langages.
L'objectif est de faire partager ces intenses moments d'énergie et de vie que sont les ballets. L'important n'est pas leur âge ou leur histoire, mais bien le plaisir et l'émotion qu'ils procurent.

Le Ballet de l'Opéra national du Rhin propose également toute une série d'actions de sensibilisation en direction de tous les publics afin de contribuer à mieux faire connaître la danse et sa longue histoire, et de susciter la curiosité et l'envie de découvrir.
Par delà les époques et les styles, notre objectif est de donner au plus grand nombre l'envie de (re)trouver le chemin des salles de spectacle.


 

  Le Ballet de l'Opéra national du Rhin 
  en quelques dates.


  1972 Création du syndicat intercommunal de l'Opéra du Rhin
  par les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar.
  La compagnie de ballet de l'Opéra réside à Strasbourg et prend le nom
  de Ballet du Rhin. Jean Babilée en est le premier directeur artistique.

  1974 La compagnie s'installe dans ses locaux à Mulhouse.
  Peter Van Dyk est nommé directeur. Il sera suivi par Jean Sarelli
  (1978), Jean-Paul Gravier (1990), Bertrand d'At (1997) et maintenant
  Ivan Cavallari.

 
1985 Le Ballet du Rhin reçoit le label de Centre chorégraphique national.
  C'est à ce jour le seul CCN  fonctionnant au sein d'un opéra.

  1998 L'Opéra du Rhin devient Opéra national
  et le Ballet du Rhin prend le nom de Ballet de l'Opéra national du Rhin.


à télécharger

Les danseurs (biographies, photos)

Les maîtres de ballet et le pianiste répétiteur
     (biographies, photos)