Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Octobre 2014 »
LUMAMEJEVESADI
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Tous les spectacles d'Octobre
Close Pane

Vidéos

Bande-annonce: L'Amico Fritz
Bande-annonce: L'Amico Fritz

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • La Maison • Le Ballet • Ivan Cavallari

Ivan Cavallari

Directeur artistique




De La Scala au West Australian Ballet en passant par le Ballet de Stuttgart, le parcours d'Ivan Cavallari démontre une grande richesse et une envergure internationale en résonance avec l'histoire du Ballet de l'OnR dont il prend la direction artistique en janvier 2013.

Né à Bolzano en Italie en 1964, Ivan Cavallari intègre l'école du Ballet de La Scala à Milan, avant d'être boursier à l'école du Bolchoï Ballet de Moscou en 1981, où il poursuit sa formation jusqu'en 1983. De 1984 à 1985, il est danseur au sein du Ballet de La Scala, et en 1986, il entre au Ballet de Stuttgart où il devient danseur-étoile en 1991, sous la direction artistique de Marcia Haydée, puis de Reid Anderson.

Il interprète ses premiers rôles dans les chorégraphies de Balanchine, Ashton, Fokine, Béjart, Tetley, Kylián, Forsythe, Van Manen, Scholz, Mac Milan, Neumeier, Thoss, Spuck, Lee. Il travaille avec des artistes internationaux tels que Massimiliano Guerra, Alessandra Ferri, Alina Cojocaru, Tamara Rojo, Johan Kobborg et Adam Cooper. Il danse tous les premiers rôles des ballets de John Cranko et remonte régulièrement ses œuvres pour des compagnies telles que le Royal Ballet du Covent Garden de Londres, La Scala de Milan, le Ballet National tchèque à Prague, le Ballet National hongrois à Budapest, l'Opéra de Rome, le Ballet royal suédois, le Ballet d' Oslo, le Ballet national de Chine à Beijing, le Ballet universel en Corée et le West Australian Ballet. Il remonte aussi de nombreuses œuvres d'Uwe Scholz. Il réalise des chorégraphies pour le Ballet de Stuttgart, le Ballet der Staatsoper à Hanovre, le Ballet de Lodz State Opera en Pologne, le Ballet de Mannheim, le Ballet du Staatsoper de Vienne et la Staatsgallerie Stuttgart qui lui a commandé une œuvre pour l'ouverture d'une exposition consacrée au peintre Franz Marc. En 2002, sa création pour le Liaoning Ballet : The Last Empereur and I, remporte plusieurs prix. Pour le West Australian Ballet, il remonte Casse-noisette en collaboration avec Edoardo Sanchi, le décorateur de La Scala, un ouvrage très bien accueilli par la critique. En 2013, il crée Dolly pour le Ballet de l'Opéra national du Rhin.

De 2007 à 2012, il est à la tête du West Australian Ballet, la plus ancienne compagnie de danse d'Australie, qui a été créée en 1952 par Kira Abrissokova (Bousloff).