Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Avril 2014 »
LUMAMEJEVESADI
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Tous les spectacles d'Avril
Close Pane

Vidéos

Bande-annonce La Création
Bande-annonce La Création

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • Action culturelle • Hôpital et handicap

Hôpital et handicap



Culture à l'hôpital


Pour la sixième saison consécutive, l'Opéra national du Rhin est partenaire de l'Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN), qui prend en charge des troubles de santé mentale.
En assistant à nos spectacles et en découvrant les univers lyrique et chorégraphique par des visites et l'accès à des répétitions, les patients adultes et enfants nourrissent leur imaginaire et peuvent pour un temps s'évader de leur quotidien. Ces activités sont complétées par des ateliers de pratique gestuelle et des rencontres avec nos chanteurs. De jolis moments de complicité et de découverte où toutes les différences  sont gommées et où seul le développement de soi compte.


L'Opéra national du Rhin à l'Hôpital de Hautepierre
Une action tripartite

 
Depuis trois saisons, le Réseau GDS et l'Opéra national du Rhin s'associent pour une intervention au sein du service d'onco-hématologie pédiatrique de l'Hôpital de Hautepierre. Le Réseau GDS soutient financièrement le projet  imaginé, l'Opéra apporte son savoir et son savoir-faire artistiques. Cette action est menée par le biais de l'ARAME, l'Association Régionale d'Action Médicale et Sociale en faveur d'enfants atteints d'affections malignes.
Les chanteurs de l'Opéra Studio se rendent dans le service d'onco-hématologie pédiatrique (service hospitalisation longue) et les enfants hospitalisés en service de jour assistent aux spectacles jeune public de la saison, Ali Baba ou les Quarante Voleurs et Rêves 7, puis visitent le théâtre.

 


Entretien avec le professeur Lutz,
chef du service d'oncologie pédiatrique, Hôpital de Hautepierre

Quel a été l'impact de l'intervention de l'Opéra Studio au sein de votre service ?

L'intervention de l'Opéra Studio au sein de l'unité d'hospitalisation a été un véritable moment de rencontre et de partage riche en émotions. Il a été largement apprécié par les enfants présents, leurs parents et l'équipe soignante. Nous avons été surpris par l'attention que les enfants ont portée aux artistes en ne montrant à aucun moment des signes d'impatience.
Cela a aussi permis pour beaucoup d'entre eux de découvrir une musique et des chants souvent méconnus.
La musique et les voix magnifiques ont traversé les portes et les murs des chambres. Elles ont fait vibrer les enfants en isolement protecteur ne pouvant sortir de leur chambre.
Bref, un moment magique extraordinaire car différent des animations souvent proposées.
Un moment de partage et de lien au-delà des origines culturelles.
 


Ouvrir la bulle

Depuis la saison dernière, l'Opéra national du Rhin mène une action avec l'Hôpital de jour de Colmar afin de favoriser la découverte et l'accessibilité à la culture musicale pour un public autiste et de l'accompagner dans les domaines lyrique et chorégraphique.
Au travers de rencontres et d'échanges avec des artistes, en assistant à des répétitions et à des représentations, les patients sont amenés à sortir de leur univers, et à exprimer et extérioriser leurs sensations et leurs émotions.