Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Octobre 2014 »
LUMAMEJEVESADI
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Tous les spectacles d'Octobre
Close Pane

Vidéos

Rencontre L'Amico Fritz
Rencontre L'Amico Fritz

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • Jeune Public • Groupes scolaires • Dispositifs éducatifs

Dispositifs éducatifs




Les parcours pédagogiques

Pour chaque groupe qui réalise un travail autour d'un spectacle lyrique ou chorégraphique, des activités pédagogiques sont proposées pour renforcer le parcours de découverte. En fonction de la pertinence du projet, du niveau des groupes, du vécu et du profil des élèves, et dans la mesure de nos possibilités, il est envisageable :

- d'effectuer des visites (théâtres, Centre chorégraphique, ateliers) * ;
- d'assister à une répétition d'opéra, de danse ou à la classe du Ballet
* ;
- de bénéficier d'une intervention en classe d'un artiste de l'Opéra national du Rhin
* .

* Activités réservées aux groupes scolaires et associatifs, dans le cadre d'un projet pédagogique et de la venue au spectacle.


Le département jeune public met également à la disposition des professeurs et des responsables des groupes :

- des documents audiovisuels éducatifs ;
- des valises pédagogiques ;
- des dossiers pédagogiques
.

L'Accueil Studio et le jeune public

Dans le cadre du dispositif d'Accueil Studio du Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin, il est possible de créer des relations entre des compagnies professionnelles de danse accueillies en résidence et des groupes scolaires ou des écoles de danse (rencontres, possibilités d'intervention d'artistes ou d'assister à des séances de travail).

Pasquale Nocera pnocera@onr.fr • Tél. +33 (0)3 89 45 94 14


A la rencontre de l'Opéra Studio

Ce dispositif visant à rapprocher l'art lyrique des zones géographiques les plus éloignées comprend plusieurs projets, mis en place avec les conseillers pédagogiques en éducation musicale, avec interventions de chanteurs en classe et récital de clôture à l'école.

A la carte

Tout projet plus spécifique visant à favoriser l'accès des jeunes à l'opéra et à la danse peut être étudié. Ces actions peuvent entrer dans le cadre des dispositifs soutenus (projets ACMISA ou PAC).

Quelques exemples : partenariat avec le quartier des Coteaux à Mulhouse, la ZEP Pfeffel à Colmar, des CEL à Strasbourg, collaboration des sections professionnelles « textile » avec l'atelier de costumes ou des sections « bâtiment » avec les ateliers de décors...

Lectures en scène

Afin de favoriser la participation active des élèves, il est possible, dans le cadre de projets spécifiques, d'organiser des lectures en scène : un groupe scolaire présente à l'Opéra un travail artistique sur le thème du spectacle à l'affiche.