Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Décembre 2014 »
LUMAMEJEVESADI
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Tous les spectacles de Décembre
Close Pane

Vidéos

La Strada : bande-annonce
La Strada : bande-annonce

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • Action culturelle • Au coeur de la Cité

Au coeur de la Cité




L'Association Tôt ou t'Art



Depuis de nombreuses années, l'Opéra national du Rhin s'engage à favoriser l'accès à la culture musicale des personnes en parcours d'insertion sociale et professionnelle dépendant des structures d'insertion adhérentes à l'Association Tôt ou t'Art.

En suscitant rencontres et échanges, en ouvrant le champ de vision, l'association Tôt ou t'Art veille à permettre aux personnes en insertion de participer à la vie de la Cité et d'exercer effectivement leur citoyenneté, de restaurer leur dignité, de faire l'apprentissage de repères au quotidien, de recréer le lien avec un environnement social, familial et culturel, et de retrouver une dynamique de vie.

Chaque saison, l'Opéra national du Rhin met à la disposition de l'Association un certain nombre de places au tarif préférentiel de 5,50 €, que l'Association propose à ses adhérents au prix de 3 €. La sélection proposée est volontairement éclectique afin de répondre aux affinités du plus grand nombre.



L'Association Cultures d
u coeur Haut-Rhin

L'Association Cultures du cœur Haut-Rhin œuvre en faveur des publics en voie de réinsertion sociale. La culture étant un média essentiel en la matière, l'Opéra national du Rhin a décidé de s'unir à cette association en proposant un certain nombre de places de spectacle à titre gratuit. Les adhérents ont ainsi la possibilité de découvrir le spectacle vivant dans ses différentes formes, mais aussi de partager un moment culturel en tant que spectateur à part entière.



Le Centre Socio Culturel l'Escale

ou un exemple de mission aboutie

Depuis trois saisons maintenant, nous accompagnons les femmes du centre socio-culturel de la Robertsau, l'Escale, et les invitons à franchir les portes de notre maison. Réunions et rencontres pédagogiques, visites des différents lieux de spectacles, présence aux répétitions, rencontres avec les artistes, puis, venue à une représentation : tout est mis en œuvre pour une préparation optimale. Le spectacle ainsi devient pur plaisir car tout ce qui l'entoure est connu et appréhendé sans peur, sans timidité, sans crainte de jugement. La peur de l'inconnu se dissipe. Car l'Opéra est un lieu pour tous, nous ne le répèterons jamais assez, un lieu ouvert sur le monde et sur les autres, un lieu de partage et de complicité. Après trois années guidées par nos propositions, les femmes de l'Escale prennent leur envol. Elles viendront d'elles-mêmes à l'Opéra cette saison, assister aux spectacles de leur choix, et auront la démarche de n'importe quel autre spectateur. Notre but est atteint, les portes de notre maison se sont ouvertes, le lieu ne les impressionne plus, mais la magie reste intacte.