Fermer

Fermer

Opéra National du Rhin - Opéra d'Europe - Strasbourg - Colmar - Mulhouse


« Calendrier Octobre 2014 »
LUMAMEJEVESADI
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Tous les spectacles d'Octobre
Close Pane

Vidéos

Quai ouest, bande-annonce
Quai ouest, bande-annonce

Ne ratez plus un spectacle !

presse

Téléchargez les dossiers de presse, des images HD pour vos articles...
Se connecter
Accueil • Jeune Public • Action culturelle

Action culturelle




Aller au devant
des publics empêchés


L'Opéra national du Rhin défend avec passion sa politique culturelle et favorise l'accès du plus grand nombre à la culture vivante, qu'il s'agisse des jeunes, dans le cadre de projets pédagogiques, ou d'associations attachées à des publics très différents qui témoignent de l'envie de découvrir l'opéra. Notre mission, à la fois sociale et culturelle, est alors de les accompagner dans leur démarche en leur donnant les moyens d'appréhender ce monde nouveau.

Lieu de mixité sociale, l'Opéra peut être un point de rencontre, autant pour les domaines artistiques qu'il touche (le chant, la danse), que pour les activités artisanales qui lui sont spécifiques : ses ateliers (décors, costumes, perruques, accessoires, ...) sont des faire valoir pour ceux qui sont invités à approcher la maison.

Les associations partenaires sont très différentes et n'agissent pas dans les mêmes domaines. Pour chaque association, en fonction des bénéficiaires, nous avons mis en place un projet adapté. Certains ont peur de venir à l'opéra, c'est en les accompagnant que nous pourrons faire disparaître les appréhensions d'un public qui se sent exclu. Certains ne peuvent se rendre à l'Opéra, c'est donc l'opéra qui vient à eux. Certains ne peuvent assister aux spectacles dans leur forme classique, nous inventons des formes spécifiques.

Culture à l'hôpital

Ce dispositif vise à rapprocher les structures hospitalières des lieux de culture. Chaque saison, plusieurs projets sont ainsi menés avec des enfants et des adultes hospitalisés. Dans ce type de parcours, nous prenons soin de mener les étapes de manière progressive et régulière, afin d'établir un rapport de confiance avec les patients.

L'Opéra national du Rhin est partenaire de l'Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) de Brumath, de l'Hôpital Pasteur de Colmar, des Centres hospitaliers de Rouffach, Altkirch, Guebwiller et de nombreux instituts médico-pédagogiques. Par le biais de l'Association Régionale d'Action Médicale et Sociale en faveur d'enfants atteints d'affections malignes (ARAME), l'Opéra intervient également au sein du service d'onco-hématologie pédiatrique de l'Hôpital de Hautepierre.

Favoriser la réinsertion

Après être intervenu dans le quartier des mineurs de la maison d'Arrêt de l'Elsau, l'Opéra national du Rhin poursuit cette saison sa collaboration avec la Protection Judiciaire de la jeunesse. Par le biais de notre institution, de ses métiers et grâce à des activités profondément adaptées, les mineurs en phase d'insertion professionnelle parviennent à retrouver un contact avec la réalité du monde qui les entoure, à se construire de nouveaux repères et à développer leur imaginaire. Un premier pas vers leur réinsertion...

Des projets sur mesure

Des structures aussi diversifiées que l'Association Tôt ou t'Art, l'Association Cultures du coeur Haut-Rhin, l'Association de solidarité des travailleurs immigrés ou encore le Centre socioculturel l'Escale à la Robertsau bénéficient de parcours de sensibilisation aux arts lyrique et chorégraphique. Cela passe, selon les projets, par des rencontres avec des professionnels, des visites des théâtres ou des ateliers, et s'achève systématiquement par la venue à un spectacle d'opéra ou de danse, à un tarif préférentiel.

De tels projets, solides et pérennes, sont la preuve de notre engagement profond et de notre implication dans la vie de la Cité.

Contact

actionculturelle@onr.fr